Graphismes avec Java FX

Dessin du cadran (2)

Tracé des repères

La méthode fillOval(x,y,l,h) permet de tracer une ellipse contenue dans un rectangle de largeur l, de hauteur h, dont le coin supérieur gauche soit en (x,y) .
Nous allons l'utiliser ici pour placer douze petits disques régulièrement espacés, tous les π /6. Préalablement nous allons définir leur couleur de remplissage à l'aide de la méthode setFill

Ajouter dans la méthode traceCadran les lignes

	gc.setFill(Color.CHOCOLATE);
	for (int i=0;i<12;i=i+1){
		gc.fillOval(rayon*Math.cos(i*Math.PI/6)-8,rayon*Math.sin(i*Math.PI/6)-8, 16, 16);
	} 
On peut visualiser le résultat en lançant le programme.

Il est évidemment possible de choisir une autre couleur de remplissage que "CHOCOLATE", ou de définir une couleur personnalisée, comme indiqué plus loin.
Il est aussi possible d'utiliser un motif de remplissage construit à partir d'une image. Par exemple remplacer la ligne

gc.setFill(Color.CHOCOLATE); 
par les lignes
 
    ImagePattern motif=new ImagePattern(decor);
    gc.setFill(motif);
et ajouter l'importation du composant "ImagePattern".
Le motif est alors construit sur la base de l'Image "decor" déjà définie. Il est évidemment possible d'utiliser une autre Image.

 
Licence Creative Commons
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
Licence Creative Commons
La totalité du contenu du site Scientillula.net appartient à Nathalie Bonnin et est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé