Fiche-résumé n°10

Numérisation et restitution d'un signal

numerisation

Par exemple dans un appareil photo numérique, la lumière émise par une petite zone de la vue photographiée est convertie en tension par un photocapteur, puis numérisée par un CAN et mise en mémoire.

L'appareil photo contient un très grand nombre de capteurs formant un quadrillage, pour capturer l'ensemble de la vue photographiée : l'ensemble des valeurs numériques obtenues constitue les données du fichier image.

restitution

Par exemple lors de l'affichage de la photographie sur l'écran d'un ordinateur, chacune des données numériques du fichier image est convertie par un CNA en une tension commandant l'éclairage plus ou moins intense d'un point (pixel) de l'écran, l'ensemble des points reconstituant l'image.

Une fois mise en mémoire l'information numérique peut être manipulée très facilement : duplication, transmission, compression, rectification, cryptage ....

Mais ce n'est pas le seul avantage : l'information numérisée est moins sensible aux perturbations. Les systèmes qui l'utilisent doivent détecter des 1 et des 0 codés électriquement, c'est à dire simplement déceler si la tension est haute ou basse. Les variations parasites de tension (bruit) sont la plupart du temps trop faible pour qu'un niveau haut puisse être confondu avec un niveau bas.
 

© 2003 Scientillula.net