Propriétés des conducteurs ohmiques

Fiche-résumé n° 7

     
  1. Loi d'Ohm

       
    1. A l'aide du multimètre utilisé en ohmètre, mesurer les valeurs des résistances R1,R2, R3, R4.

      (R1 résistance marquée 150, R2 résistance marquée 220 ,R3 résistance marquée 10, R4 résistance marquée 22)

      Attention : lors d'une mesure de résistance le conducteur ohmique ne doit être relié à rien d'autre qu'au multimètre : dans le cas contraire la mesure sera fausse et la manipulation peut même être dangereuse si le conducteur ohmique est relié à un générateur en fonctionnement.
       

    2. Réaliser le montage du schéma 1. Régler le générateur sur une tension non nulle inférieure à 10V. Sur le schéma ajouter les flèches représentant la tension U et l'intensité I mesurées.

      Relever les valeurs de U et de I. L'expression U=RI est-elle valable ? Préciser les unités de U, R et I.
       

    3. Inverser les bornes du voltmètre (schéma 2).Sur le schéma 2 ajouter les flèches représentant la tension U et l'intensité I mesurées dans ce deuxième cas. L'expression U=RI est-elle encore valable ? Que devient, alors, la relation entre U et I ?

      Défaire le montage


     
  2. Association en série

       
    1. Associer en série R1 et R2, mesurer la résistance de l'ensemble. Que constate-t-on ? Ajouter, toujours en série, R3, puis R4, en mesurant chaque fois la résistance de l'ensemble. Conclure.


       

    2. Pour le schéma 3 ci-dessous : écrire la loi d'Ohm pour R1, puis pour R2. Ecrire U en fonction de U1 et U2, puis de R1,R2,I. Montrer qu'on retrouve le résultat du B1.


     
  3. Diviseur de tension

       
    1. Réaliser l'association du schéma 3 et la relier au générateur réglé sur 5V. Mesurer U, U1 et U2.
       
    2. Déterminer de trois façons différentes l'intensité du courant dans le circuit : dans chaque cas écrire d'abord une expression littérale, puis faire l'application numérique
       
    3. Ecrire une expression littérale de U1 , en fonction de U, R1 et R2. Même question pour U2.
       
    4. Ouvrir le ficher "conducohm.123".
      tableau
      1. Ecrire dans la cellule E4 la formule de calcul qui permet de déterminer U1 en fonction de U, R1 et R2. Pour plus de facilité la cellule B4 a été nommée U , C4 a été nommée RE1 et D4, RE2 : vous pouvez donc utiliser les symboles U, RE1 et RE2 pour désigner U, R1 et R2 dans la formule.
         
      2. Ecrire de même dans la cellule F4 la formule de calcul qui permet de déterminer U2 en fonction de U, R1 et R2.
         
      3. Sélectionner le champ E4..F4, ouvrir la boîte de propriétés (par 'propriétés de champ') . Dans l'onglet #, choisir le format d'affichage "fixe" avec deux décimales, ou "scientifique" avec deux décimales. Enregistrer le fichier .
         
      4. Compléter les cellules B4 à D4 avec les valeurs de U,R1 et R2. Vérifier que vos formules vous donnent les bonnes valeurs de U1 et U2.
    5. A l'aide de la feuille de calculs, prévoir la valeur que prendront U1 et U2 , avec les mêmes résistances, si U=4V. Vérifier à l'aide du multimètre utilisé en voltmètre.
    6. Prévoir la valeur que prendront U1 et U2, si U=6V et qu'on remplace la résistance marquée 150Ω par celle de 22Ω. Vérifier à l'aide du multimètre utilisé en voltmètre.

      Défaire le montage.


     
  4. Association en parallèle



       

    1. Pour l'association représentée ci-dessus, écrire la loi d'Ohm pour R1, puis pour R2. En déduire une expression littérale de I1 en fonction de U et R1, puis de I2 en fonction de U et R2. Ecrire une expression littérale de I en fonction de I1 et I2. En déduire une expression littérale de I en fonction de U,R1 et R2. Si on remplaçait les résistances par une unique résistance R, quelle serait la relation entre I et U ?
       
    2. Montrer que
       
    3. Dans la cellule E6 écrire la formule de calcul qui permet d'obtenir la valeur de la résistance équivalente à l'association R1R2 parallèle avec les valeurs de R1 et R2 écrites dans C4 et D4. Enregistrer le fichier. Utiliser la feuille de calcul pour déterminer la valeur de la résistance équivalente à l'association en parallèle de résistances de

         
      • 150 Ω et 220 Ω
         
      • 10Ω et 22Ω
         
      • 10Ω et 150Ω
         
      • 22Ω et 220Ω

        Vérifier avec le multimètre utilisé en ohmètre.

  5. Le rhéostat
    1. Constitution
      1. Combien de bornes le rhéostat utilisé compte-t-il ?
      2. En regardant à travers la carcasse grillagée, déterminer à quelle partie du rhéostat la borne verte et jaune est reliée. Que représente cette borne pour le rhéostat ?
      3. De la même façon déterminer à quelle partie du rhéostat sont reliées les bornes noires et la borne rouge. Dans la suite on appelle C la borne rouge, A et B les bornes noires.
      4. Mesurer la résistance RAB du rhéostat entre les bornes A et B. Déplacer le curseur et refaire la mesure, plusieurs fois: peut-on considérer que RAB ne dépend pas de la position du curseur ?
      5. Reprendre la même question pour la résistance RAC entre A et C.
      6. Brancher deux multimètres pour mesurer simultanément RAC et RCB. Créer une nouvelle feuille dans le classeur CONDUCOHM, y relever les valeurs de RAC et RCB pour 5 positions différentes du curseur, régulièrement réparties entre les deux extrémités. Calculer (dans la feuille de calcul) les valeurs de RAC + RCB. Quelle conclusion peut-on en tirer ?
      7. Le schéma ci-dessous est la représentation symbolique du rhéostat. D'après les constatations précédentes, placer A, B et C (bornes du rhéostat) sur ce schéma. (la carcasse n'y figure pas).
    2. Montage potentiométrique
      1. Placer A,B et C sur le schéma ci-dessous et représenter par des flèches les tensions UAC et UCB

        Réaliser le montage. Régler UPN sur environ 6V. Eteindre le générateur et connecter deux voltmètres pour mesurer simultanément UAC et UCB. Faire vérifier.
      2. Allumer le générateur . Déplacer le curseur.
        Comment varient UAC, UCB, UAC + UCB (préciser le sens de déplacement du curseur par-rapport aux bornes A et B) ?
      3. Entre quelles valeurs extrêmes les tensions UAC et UCB varient-elles ?
      4. Montrer que ce montage est une application du montage 'diviseur de tension' vu au III. A quoi peut-il servir ?


 
© 2003 Scientillula.net