Relever des valeurs sur le graphe (réticule)

Le bouton active l'outil Réticule : une fenêtre 'MESURES PAR RETICULE' et une barre d'outils apparaissent.
Par un simple clic sur un point quelconque d'une fenêtre, on obtient ses coordonnées dans la fenêtre 'MESURES PAR RETICULE'.
Dans cette fenêtre 'MESURES PAR RETICULE', l'onglet 'Options' permet de choisir la limite d'arrondi des valeurs affichées.
En double-cliquant sur un point, on déplace l'origine des abscisses et des ordonnées en ce point (coordonnées relatives). On peut ramener l'origine à sa position initiale par le bouton de la barre d'outils réticule.
On désactive le réticule par le bouton de sa barre d'outils.

Traitement et exploitation des données

Atténuer les irrégularités d'une courbe : menu Traitement/lissage.Le degré de lissage déterminer la quantité de détails conservé. Pour les courbes courantes, sans points anguleux, un degré 20 convient en général.
Obtenir une courbe dérivée : dans la feuille de calcul , utiliser la fonction DERIV
Exemple : pour obtenir V dérivée de X par-rapport au temps T (X et T étant connues du logiciel) :
V=DERIV(X,T)
Il est souvent très utile de lisser une courbe avant de la dériver.
Fractionner une courbe: Traitement/Partie de courbe. Choisir dans Variable source la courbe initiale, dans la Destination entrer un nom pour la nouvelle courbe, valider. Sélectionner la zone voulue : cliquer à gauche et à droite fait apparaître deux délimiteurs de zone que l'on peut ensuite déplacer à l'aide de la souris. Valider
Obtenir une équation mathématique pour une courbe (modéliser) : Menu Traitement/modélisation.
     Variable à modéliser : sélectionner la grandeur dans la liste. Le bouton Sélection permet si nécessaire de sélectionner une partie de la courbe (voir à Fractionner une courbe comment sélectionner une zone)
     Fonction : choisir un modèle de fonction dans la liste
     Cliquer sur Calculer : on obtient les valeurs estimées des paramètres (a0,a1,b,phi... selon les cas) apparaissant dans l'expression du modèle de fonction choisi.

Exportation des données vers un tableur

Menu Fichier/Enregistrer sous. Choisir "Texte .TXT" dans le champ "Format de fichier"
Variables
Faire défiler les variables dans la liste déroulante, cliquer sur "+ Ajouter" chaque fois qu'apparaît une des variables que l'on veut envoyer au tableur. Les variables seront sauvegardées dans l'ordre de la sélection
Choix des séparateurs
     Décimal : indiquer le séparateur décimal par défaut de l'ordinateur utilisé.
     Valeurs : tabulation
Dans le tableur :
     Menu Fichier/ouvrir.
Dans la boîte de dialogue d'ouverture de fichiers, choisir dans le champ "Type" l'option "Texte (*.txt)". Sélectionner le fichier .
     Sous Works : Dans la boîte de dialogue "Ouvrir le fichier au format...." , choisir "Tableur".
     Sous Lotus123 : Dans la boîte de dialogue 'Options de texte', choisir 'Nouvelle colonne à chaque délimiteur , Tabulation'.

Sommaire

Scientillula.net 2003