Moulinette permet de produire des questionnaires interactifs pouvant être visionnés sous un navigateur gérant les cadres et Javascript.
Les questionnaires produits ont été testés sous Netscape 4.75 et 7, Mozilla 1.3 et 1.4, Internet Explorer 4 , 5 et 6.
Les questions peuvent être enrichies d'images et de tableaux.
Les questionnaires produits sont plutôt destinés à aider à l'apprentissage : la corrections est donnée au fur et à mesure et les réponses peuvent être commentées en fonction des erreurs commises.
Des exemples sur ce site : Chimie Informatique Electricité
Un questionnaire créé par Moulinette est composé de fichiers HTML, de fichiers Javascript et de fichiers images. Tous ces fichiers doivent se trouver dans un même dossier.
Pour que Moulinette puisse travailler il faut lui fournir le nom de ce dossier, c'est pourquoi lors de l'ouverture du programme on a le choix entre créer un nouveau questionnaire (et donc un nouveau répertoire) , ou ouvrir un questionnaire existant.
Si on ouvre malgré tout Moulinette sans avoir créé de dossier ni ouvert un questionnaire existant, l'édition est bloquée jusqu'à ce qu'on clique sur le bouton N de la barre Global pour créer un nouveau questionnaire.
Par défaut le nom des fichiers du questionnaire et celui du dossier sont identiques, à l'extension près. Par exemple si on crée un questionnaire appelé CINETIQUE:
le dossier de travail s'appellera CINETIQUE
le fichier de sauvegarde utilisé par Moulinette CINETIQUE.QCM
le fichier principal du questionnaire généré par moulinette CINETIQUE.HTML.
Pour répondre au questionnaire il faudra ouvrir CINETIQUE.HTML dans un navigateur.
un énoncé (corps de la question) pouvant éventuellement être illustré par une image et/ou un tableau.
une à quatre propositions de réponse
les commentaires (facultatifs) qui s'afficheront lors de la correction de la question. Lorsque le choix d'une des réponses proposées dénote une erreur de compréhension, on peut ainsi signaler et corriger celle-ci.
On peut aussi, en cas de réponse fausse, donner la réponse exacte et le raisonnement qui y conduit.
Tous les textes peuvent être enrichis par une mise en forme et l'insertion d'images.
Corps de la question : Il s'agit de l'énoncé général de la question.
Le bouton Image permet d'insérer une image (voir Editeur d'image) sous le texte de l'énoncé au-dessus des réponses proposées.
. Le bouton Tableau permet de placer un tableau sous l'énoncé. (tableau de données, par exemple)
Edition de texte :
Cliquer dans la ligne de saisie ou sur le bouton Editer à droite pour écrire ou modifier le texte de la question, d'une des réponses proposées ou d'un des commentaires de réponses L'édition se fait dans le cadre en haut à droite. NE PAS OUBLIER de valider le texte en utilisant le bouton" Valid.Texte " ou par la touche de direction (flèche) 'vers le bas', sinon le texte est perdu.
Pour ajouter des attributs de format de texte, sélectionner le texte concerné et utiliser les boutons de la barre d'outils texte ci-dessous. Les balises de format HTML s'affichent autour texte ( il suffit de les effacer pour annuler le formatage). L'éditeur n'EST PAS Wysiwyg !
Nouveauté version 1.2 :
raccourcis-clavier pour la mise en forme :
Ctrl-G :gras
Ctrl-S : souligné
Ctrl-I : indice
Ctrl-E : exposant
Ctrl-P : indice
Ctrl-M : insertion d'une image
Ctrl-L : saut de ligne
Ctrl-Y : caractère grec
Pour les caractères grecs , la case à cocher Symbol permet de choisir entre l'utilisation de la police Symbol (valable sur tous les anciens navigateurs, mais pas sur les dernières versions de Mozilla et Netscape) ou celle des codes de caractère spéciaux (valable sur les navigateurs récents) .
Le bouton image de cette barre d'outils permet d'introduire via l'éditeur d'image une image dans le texte .
Contrairement à l'image illustrant éventuellement le corps de la question cette image peut être alignée et habillée de différentes façons par le texte.
La flèche Retour permet d'introduire la balise HTML de retour à la ligne.
Editeur d'images :
Bien qu'il soit doté d'un bon nombre d'outils il ne peut prétendre rivaliser avec un éditeur vectoriel: il est plutôt destiné à la retouche. Il permet par exemple de récupérer par copier-coller via le presse-papier un schéma sous un éditeur vectoriel , de le recadrer, d'ajouter quelques légendes et de sauvegarder le tout au format jpeg. On peut s'en contenter pour les dessins simples. On peut également ouvrir un fichier Image existant, qui pourra être modifié s'il est au format Bitmap ou Jpeg. La plupart des outils s'utilisent de la façon usuelle.
Un clic gauche dans la grille de couleur permet de sélectionner la couleur de trait, marquée T, un clic droit la couleur de fond, marquée F.
Pour tracer une ellipse ou un rectangle pleins, les tracer en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé, au lieu du gauche. Ils sont remplis avec la couleur de fond, marquée F, et tracés avec la couleur de trait, marquée T.
Les flèches rouges sur les boutons 'demi-ellipses ' indiquent le sens de tracé permettant d'obtenir la concavité correspondante , par exemple tirer vers la droite pour obtenir la concavité vers le haut.
Une zone sélectionnée peut être déplacée sur le dessin à l'aide de la souris. Lorsqu'elle est lâchée, la sélection est annulée. L'ancien emplacement laissé libre est rempli avec la couleur de fond (marquée F)
Le texte s'écrit dans un rectangle rempli par la couleur de fond F, qui s'ajuste automatiquement à la taille du texte. Le texte entré dans l'emplacement de saisie est validé par la touche Entrée, ou en cliquant dans l'image. Il est annulé par la touche Echap.
Choisir le nombre de lignes et de colonnes et cliquer sur Créer, remplir le tableau. L'alignement choisi (gauche, centré ou droit) est unique pour toutes les cellules.
Finalisation d'une question :
Cocher la case 'unique' sous 'Réponses exactes' pour indiquer qu'une seule des réponses proposées peut être correcte, sinon décocher cette case. (dans le premier cas, lors de l'utilisation du questionnaire, l'utilisateur ne pourra choisir qu'une seule réponse, alors qu'il pourra en choisir une ou plusieurs dans le deuxième cas).
Indiquer la ou les numéros des réponses exactes en cochant les cases correspondante.
La validation de la question n'est pas possible si cette étape n'a pas eu lieu. .
On peut facultativement indiquer un nombre de points de barême attribués à la question. Ces points sont attribués globalement : par exemple si on attribue 2 points à une question pour laquelle il y a 4 propositions de réponses, avec plus d'une réponse possible, 1/2 point sera attribué pour chaque réponse dont la véracité aura été correctement jugée.
Tous les éléments d'une question peuvent être modifiés quand elle est en cours d'édition. L'ensemble des textes validés de l'énoncé, des questions et des réponses s'affiche à droite, sous la zone d'édition. L'image s'affiche en bas à droite si elle est au format jpeg.
. Cliquer sur le bouton 'Valider' sous 'points de barême ' permet d'incorporer la question au questionnaire, ou de valider les modifications apportées.
Le bouton permet de fixer la durée impartie pour répondre au questionnaire (1 heure par défaut). Si ce temps est dépassé, on peut continuer à répondre à la question en cours mais on ne pourra passer à la question suivante.
Le bouton permet de modifier l'ordre des questions et de supprimer des questions
Le bouton Enregistrer permet de sauvegarder le questionnaire dans un fichier source d'extension "qcm". ATTENTION, seuls les fichiers de ce format peuvent être réouverts par Moulinette : pour pouvoir retravailler sur un questionnaire il est indispensable de sauvegarder la source.
Ouvrir permet de rouvrir les fichiers source d'extension .qcm
lance la compilation du questionnaire, c'est à dire la création des fichiers HTML et Javascript.
Pour que la compilation s'effectue correctement le dossier Ressource et ses fichiers doivent se trouver dans le dossier contenant le fichier programme Moulinette.exe.
Nouveauté version 1.2
Le logiciel demande de faire le choix entre le mode QCM (une réponse fausse fait perdre autant de points qu'en aurait rapporté la bonne réponse) et le mode Quizz (une réponse fausse n'enlève ni ne rapporte de points) lors du lancement de la compilation.
génère trois fichiers HTML .
Le premier contient l'énoncé du questionnaire, permettant par exemple de réaliser une version papier du questionnaire, ou un questionnaire HTML plus classique en ajoutant une méthode Action à la page de questions.
Le second contient le corrigé et les commentaires.
Nouveauté version 1.2
le troisième contient l'intégralité du questionnaire,chaque question étant suivie de la réponse et des commentaires
Déploiement (mise en ligne) du questionnaire réalisé
Le questionnaire peut être installé sur n'importe quel type de serveur de pages Web ou même directement sur l'ordinateur où il sera exécuté.
La méthode la plus simple est d'y copier le dossier de travail dans lequel Moulinette a placé les fichiers du questionnaire.
Dans le nouveau dossier ainsi créé, il est préférable d'effacer le fichier .qcm , qui contient la correction du questionnaire sous une forme assez lisible.
Les fichiers nécessaires à l'exécution du questionnaire se nomment :
def_q.js
def_func1.js
bilmatnav.html
qcm_bil_mat.html
vide.html
un fichier d'extension html et portant le nom donné au questionnaire (en principe, le même que celui du dossier de travail)
tous les fichiers image
Pour exécuter le questionnaire, ouvrir le fichier html portant le nom du questionnaire (exemple)
Javascript doit être activé dans le navigateur utilisé.
Modification du ficher def_fonc1.js par-rapport à la version du 27/08, pour que la note finale sur 20 soit arrondie avec 2 décimales.
22/11/03 :
Modification du ficher def_fonc1.js par-rapport à la version du 16/09. Correction d'un bogue dans les QCM (points négatifs) : le nombre de points affichés lors de la correction n'était pas le nombre de points attribués.
Il est possible de télécharger uniquement def_func1.js et de le remplacer , dans le dossier Ressources' , par la nouvelle version.
Pour cela, utiliser le bouton de droite de la souris sur ce lien et choisir 'Enregistrer la cible''
24/11/03 Version 1.2
. Nouvelle version de l'exécutable (fichier Moulinette.exe)
Ajout de raccourcis clavier, génération d'un fichier questions-réponses (merci à Laurent Dour pour ses suggestions) , options de mise en place des images
Installation : décompacter l'archive dans un dossier qui sera le dossier de travail. Vérifier que le dossier comprend
1) Le fichier programme Moulinette.exe
2) Le dossier Ressources, qui doit contenir les fichiers "bil_mat_nav.html","vide.html" et "def_func1.js"