Extraction et chromatographie des colorants du paprika. Protocole

Principe
Les colorants de la poudre de paprika sont extraits par un solvant organique. L'extrait est analysé par chromatographie sur couche mince, puis séparé sur microcolonne de silice.

On utilise le même mélange de 90% d'éther de pétrole et 10% d'éthanol absolu comme solvant pour l'extraction et comme éluant pour les deux chromatographies.
Plaques de CCM: silice sur plastique
Colonne : silice 200-500, 60 A

Le solvant étant très volatil, on le conservera dans un erlenmeyer bouché.

  1. Préparation de la cuve
  2. Préparer une cuve à chromatographie. dans un grand bécher bien sec (pas de traces d'eau)
     

  3. Extraction

  4. Mettre dans un bécher une demi-spatule de poudre de paprika et 2 à 3mL de solvant. Triturer la poudre de paprika dans le solvant, agiter, laisser reposer à l'air libre.
     

  5. Chromatographie sur couche mince : analyse

  6. Préparer une plaque à chromatographie

    A l'aide d'une pipette pasteur , prélever par capillarité un peu d'extrait de paprika (liquide orange surnageant dans le bécher) et déposer une microgoutte sur la plaque. Laisser sécher. Développer le chromatogramme.

    Pendant le développement, préparer la microcolonne.

    Lorsque le développement est terminé, sortir et laisser sécher la plaque.

    Reproduire à l'échelle 1/1 le chromatogramme en indiquant les couleurs des taches. Combien de principaux colorants différents la poudre de paprika contient-elle ? Identifier les colorants par une lettre (a,b,c...)
     

  7. Chromatographie sur colonne : séparation

  8. Adapter l'embout de caoutchouc sur la pipette pasteur utilisée précédemment pour déposer l'extrait de paprika. Prélever un peu d'extrait et le déposer sur la colonne .

    Verser de l'éluant dans un petit bécher bien sec (pas de traces d'eau).

    Développer la colonne en recueillant les fractions dans les petits tubes de verre. Changer de tube (en déplaçant le portoir) dès que le niveau du liquide dans le tube atteint 2cm pour le premier tube, 1cm pour les suivants ou  dès qu'une couleur différente parvient en bas de la colonne.

    Lorsque la colonne de silice est pratiquement décolorée, à l'exception d'un petit résidu jaune en haut de colonne, arrêter l'expérience : on a dû recueillir ainsi 8 à 9 fractions de couleur différente.

    Laisser évaporer un peu le solvant sous la hotte pour concentrer les fractions .
     

  9. Analyse des fractions

  10. Analyser les fractions par chromatographie sur couche mince, en déposant au même endroit plusieurs gouttes de chaque échantillon car les solutions sont très diluées (voir page suivante). On identifiera chaque échantillon par le numéro de la fraction, indiqué légèrement au crayon sous la ligne de dépôt.

    A l'aide des chromatogrammes obtenus, déterminer quels sont les colorants (a, b, c...) présents dans chaque fraction.

    Comparer l'ordre dans lequel les colorants sont sortis de la colonne, avec l'ordre dans lequel ils apparaissent sur le chromatogramme de l'extrait de paprika.

Ne pas jeter à l'évier les résidus de solvant.

La verrerie n'ayant contenu que de l'éluant n'a pas besoin d'être nettoyée (ne pas y mettre d'eau).
 
 

©2003 Scientillula.net