Une réaction entre un réactif à titrer A et un réactif titrant B est adaptée pour un titrage si le changement de réactif limitant, à l'équivalence, se traduit par une nette variation d'une des propriétés du mélange : changement de couleur , 'saut' de pH...Ce changement permettra de repérer l'équivalence. Avant l'équivalence les propriétés du mélanges sont dues à A, qui est alors en excès, après l'équivalence elles sont dues à B.
Les critères que doit respecter une réaction utilisée lors d'un titrage direct sont généralement résumés en trois mots : dans les conditions du titrage la transformation associée à cette réaction doit être totale, rapide, unique.
Si la transformation est limitée le réactif à titrer A et et le réactif titrant B seront tous deux présents dans le mélange avant et après l'équivalence, le changement brutal de propriétés qui permet de repérer l'équivalence ne se produira donc pas.
Critère : si le taux d'avancement final à l'équivalence (c'est à dire dans les conditions stoechimétriques) est supérieur ou égal à 99% , la réaction peut être utilisée pour un titrage.
L'état final doit être atteint en quelques secondes, pour que le dosage soit envisageable.