Interface graphique (GUI)

Un peu d'action

On va maintenant rendre opérationnels un bouton et des éléments de menus.

Dans la classe MaFenetre, en dehors du constructeur, créer les deux méthodes void suivante


      void changeTexte(){
             maLigne.setText("Et voilà ! Un nouveau texte");
      }
	  
      void effaceTexte(){
               // a compléter 
      }
 
Compléter le code de la méthode effaceTexte pour qu'elle efface le texte dans la ligne de saisie maLigne.

Créer dans le constructeur de MaFenetre une seconde ligne de saisie de 25 caractères, appelée maLigne2.

Sachant que la méthode maLigne.getText() renvoie le texte contenu dans maLigne, écrivez une troisième méthode void appelée copie, et qui recopie le texte de maLigne dans maLigne2.

Changez le texte de deux de vos éléments de menu respectivement en "Change" et "Efface". Changez le texte de votre bouton en "Repete".

On a ainsi définit quelques actions pouvant être effectuées. Il s'agit maintenant de permettre à l'utilisateur de déclencher leur exécution.

Les clics de souris, entrées clavier... constituent pour une interface graphique des évènements (events) qui peuvent éventuellement déclencher une action si le programme le gère. Les classes qui permettent de gérer les évènements sont dans la bibliothèque java.awt.event. Importer cette bibliothèque en ajoutant à MaFenetre.java, dans les importations de bibliothèques, la ligne :
 import java.awt.event.*;
monBouton.addActionListener(new ActionListener(){
                  public void actionPerformed(ActionEvent ev){copie();}
              });
Cette instruction permet d'associer le bouton monBouton à la méthode copie().
Cela peut être testé en lançant EssaiFenetre.

Ajouter de la même façons des instructions permettant d'associer les éléments de menu appropriés avec les méthodes changeTexte() et effaceTexte().

Créer un élément de menu intitulé "Quitter". Lui associer la ligne de code System.exit(0); , qui permet de fermer le programme en cours.

 
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Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
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