Algorithmique et langage Java

Déclaration et utilisation de variables

Créer dans le package "initial" une nouvelle classe exécutable (un programme, donc) appelée "Bonjour.java" et contenant les lignes suivantes (les commentaires sont facultatifs):

package initial;
public class Bonjour {
	public static void main(String[] args) {
		ConsoleTexte mc=new ConsoleTexte();
		String message;// cette ligne crée une variable dont le nom est message et le type String, c'est à dire chaîne de caractère, destinée à contenir du texte.
		message="Bonjour tout le monde";// cette ligne affecte une valeur (un contenu) à la variable message, ici le texte "Bonjour tout le monde" 
		mc.ecritln(message); // cette ligne affiche la valeur de la variable message.  
		message="Comment allez-vous ? "; // cette ligne change la valeur de la variable message.  
		mc.ecritln(message);// cette ligne affiche cette nouvelle valeur 
	}
}
Lancer le programme.
Il faut bien faire la différence entre le texte écrit entre " ", qui est une valeur possible pour une variable de type String, et le nom de la variable, ici message, qui n'est pas encadré de "".
Ainsi
ecritln("message");
affiche le mot message,
tandis que
ecritln(message);
affiche la contenu de la variable message, si elle existe.

Les opérations à effectuer lorsqu'on veut faire intervenir une variable sont, dans l'ordre

Choix des noms de variables
Ils peuvent contenir tous les caractères alphanumériques, _ et $.
Ils ne doivent pas commencer par un chiffre.
Ils ne doivent évidemment pas être un mot du langage Java.
Par convention, la première lettre est en minuscule.
Quelques variantes :

Créer dans le package "initial" une nouvelle classe exécutable appelée "Echange.java" et contenant les lignes suivantes :

package initial;
public class Echange {
	public static void main(String[] args) {
		ConsoleTexte mc=new ConsoleTexte();
		mc.ecritln("Bonjour, comment t'appelles-tu ?");
		String nom;
		nom=mc.getDonnees();
		mc.ecritln("Enchanté, "+nom);
	}
}
La fonction mc.getDonnees() permet de récupérer la ligne , validée par le bouton Ok, que l'utilisateur aura tapée dans la zone de saisie. (il s'agit encore bien sûr d'une commande non standard)

La déclaration peut être faite en même temps que l'affectation. Variante de la classe Echange utilisant cette technique :

package initial;
public class Echange {
	public static void main(String[] args) {
	    ConsoleTexte mc=new ConsoleTexte();
		mc.ecritln("Bonjour, comment t'appelles-tu ?");
		String nom=mc.getDonnees();
		mc.ecritln("Enchanté, "+nom);
	}
}

Deux variables de même type peuvent être déclarées en même temps :

package initial;
public class DoubleEchange {
	public static void main(String[] args) {
		String nom1, nom2; // déclaration de deux variables de type String, appelées nom1 et nom2 
		ConsoleTexte mc=new ConsoleTexte();
		mc.ecritln("Bonjour, comment t'appelles-tu ?");
		nom1=mc.getDonnees();
		mc.ecritln("Et toi?");
		nom2=mc.getDonnees();
		mc.ecritln("Enchanté, "+nom1+" et "+nom2);
	}
}
Exercice 2 : Ajouter des commentaires après chacune des 5 dernières lignes de code du programme ci-dessus, expliquant ce qu'elles font
 
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Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
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