HTML et CSS

HTML / CSS >
Formatage simple

Balises de formatage

Il existe deux façons de formater du texte en HTML Dans tous les cas le texte à formater est écrit entre les deux balises ouvrantes et fermantes.
La seconde méthode est à préférer dans la plupart des cas, parce qu'elle permet des présentations plus homogène, est plus logique d'emploi avec CSS, et permet d'améliorer l'accessibilité des documents. Certaines balises de formatage direct ont d'ailleurs été supprimées en HTML5. Toutefois, la première méthode reste pratique pour certains cas.

Balises de formatage direct
<b> pour bold: texte en gras
<u> pour underline: texte souligné
<i> pour italic: texte en italique
<sup> pour superscript: texte en exposant
<sub> pour subscript: texte en indice

Balises de formatage indirect
Lorsqu'on utilise ces balises, on ne sait pas à priori exactement comment le navigateur va les rendre, en théorie (dans les faits, tous les navigateurs font plus ou moins la même chose). Il en existe beaucoup, on va juste en citer quelques unes parmi les plus utiles.

L'aspect correspondant à chacune des balises de formatage peut très facilement être personnalisé avec CSS : on pourra par exemple faire que tous les textes <strong> apparaissent en rouge et en gros caractères.

texte important : <strong> un texte important
texte à mettre en évidence: <em>(pour emphasize)   un texte mis en évidence
citation courte: <q> une citation
texte supprimé : <del> un texte supprimé
texte inséré : <ins> un texte inséré (typiquement, suit un texte supprimé)
texte préformaté <pre>
Un texte 
préformaté est affiché 
  avec la même disposition (espaces,
 sauts de ligne) que
dans le fichier
source

Créez une page HTML contenant un long texte non formaté copié/collé à partir d'une page web (article de journal ou texte littéraire libre de droit pris sur Wikisource) et utilisez-le pour faire une démonstration des différentes balises de formatage direct et indirect. Enregistrez-là sous le nom "demo.html".

 
Licence Creative Commons
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
Licence Creative Commons
La totalité du contenu du site Scientillula.net appartient à Nathalie Bonnin et est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé