Introduction

Algorithmique et langage Java

Il n'est pas possible d'étudier de manière approfondie la programmation objet dans le cadre du cours d"ISN mais étant donné que Java a été délibérément construit de telle sorte qu'"en Java, tout est objet", il n'est pas possible non plus de passer à côté de quelques notions de base. Leur apprentissage est de toutes façons extrêmement utile en programmation tellement le concept d'objet est aujourd'hui universellement utilisé.

Qu'est-ce qu'un objet (en programmation).

Un objet est une sorte de "super-variable": c'est un ensemble pouvant contenir plusieurs données ainsi que des instructions, et destiné à être manipulé comme une seule entité.
En programmation la production d'objets obéit aux même règles que la production industrielle en série : l'objet est construit en suivant des spécifications fournies par sa "classe".

La classe est l'analogue du descriptif d'un modèle (par exemple le dernier téléphone de la marque MachinTruc).

L'objet est l'équivalent du téléphone concret que vous avez dans la poche.

On dit que l'objet est une instance de sa classe.

Pour obtenir une nouvelle instance d'une classe, on en "passe commande" en appelant une séquence de code appelée constructeur de la classe à l'aide de l'instruction new.

Les données contenues dans une classe ou un objet sont appelées ses "champs". Une classe ou un objet peut aussi contenir des méthodes.

 
Licence Creative Commons
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
Licence Creative Commons
La totalité du contenu du site Scientillula.net appartient à Nathalie Bonnin et est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé