Quelques notions sur les objets

Méthodes

En dehors de champs et de constructeurs une classe peut également contenir des méthodes.
Par exemple on peut envisager de doter Boite d'une méthode capable de renvoyer le volume de la boite.
On ajoute alors dans la classe boite

long volume(){
   return profondeur*largeur*hauteur;
   }
   

//fichier Cree1boite.java
class Cree1boite{
public static void main(String[] args){
   Boite boite1=new Boite(200,100,50,false);
   System.out.println("volume: "+boite1.volume());//utilise la methode volume de boite1.
  }
}
Créer une méthode pour la classe Boite qui "remplit" la boîte si elle est vide, et qui la "vide" si elle est pleine.
 
Licence Creative Commons
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
Licence Creative Commons
La totalité du contenu du site Scientillula.net appartient à Nathalie Bonnin et est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé