Classe Graphics

Dessiner sous Java

Classe Graphics, principales méthodes

Si g désigne un objet Graphics, on dessine sur g en appelant g.methode_de_Graphics(parametres).

Méthodes effectuant des tracés géométriques

Ces méthodes prennent en règle général au moins 4 paramètres entiers int décrivant le rectangle dans lequel s'inscrira le tracé : x, y, width, height.

Par défaut l'origine du système de coordonnées est en haut à gauche (peut être changé par translate). Les axes sont orientés vers la droite et le bas respectivement.

Par exemple
g.fillRect(50,70,150,100); dessine sur le Graphics g un rectangle plein dont le coin supérieur gauche est à 50 pixel du bord gauche de g et 70 pixels du haut, de largeur 150, de hauteur 100.

Dans le cas des formes fermées les méthodes existent sous deux formes : une qui trace un contour (méthodes commençant par draw), une qui remplit le tracé (méthodes commençant par fill).


 

Les méthodes qui suivent effectuent des tracés reliant un nombre quelconque de points. Ils prennent comme paramètres deux tableaux d'entiers de même dimension dont l'un contient les abscisses des points et l'autre leurs ordonnées. Le troisième paramètre nPoints indique le nombre de points effectivement utilisés pour le tracé. Il doit être inférieur ou égal au nombre de coordonnées sinon une erreur est déclenchée à l'exécution.

Exemple 1

g.fillPolygon(new int[]{50,70,100,50,60,20},new int[]{100,50,60,20,20,50},6);
Les tableaux sont ici créés et initialisés dans l'appel de méthode lui-même (pratique quand il n'y a pas beaucoup de points et qu'on sait où ils vont être)

Exemple 2

int[] xcoord=new int[100];
int[] ycoord=new int[100];
//....
// (lignes de code permettant de remplir les tableaux avec les valeurs adéquates)
//...
g.drawPolyline(xcoord,ycoord,100);
Les tableaux sont ici déclarés, puis remplis préalablement, généralement à l'aide de boucles for. C'est la méthode à privilégier quand il y a beaucoup de points et qu'on doit calculer leurs coordonnées à l'aide de leurs expressions mathématiques. Attention au format : les expressions mathématiques donneront généralement des nombres en virgule flottante, penser à transtyper les valeurs en int avec (int) au moment de les écrire dans les tableaux.

Méthodes permettant d'afficher du texte

Méthodes affectant les propriétés générales de tracé

 
Licence Creative Commons
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
Licence Creative Commons
La totalité du contenu du site Scientillula.net appartient à Nathalie Bonnin et est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé