Transformations chimiques

Equation chimique

L'équation chimique d'une réaction modélise la transformation chimique en traduisant les règles de conservation.
On y fait figurer les formules chimiques des réactifs et des produits, chaque formule étant affectée d'un nombre (en principe, un entier) appelé nombre stœchiométrique, ou coefficient stœchiométrique. Ces nombres stœchiométriques indiquent les proportions dans lesquelles les espèces réagissent.

Le nombre stoechiométrique s'applique à la totalité de formule qu'il précède. On détermine les nombres stœchiométriques en s'assurant que l'équation respecte les règles de conservation.

Par exemple, l'aluminium métal Al (corps simple ne contenant que l'élément aluminium) peut réagir avec l'oxyde de fer Fe2O3 pour donner de l'oxyde d'aluminium Al2O3 L'équation de cette réaction est :
2 Al + Fe2O3 → 2Fe + Al2O3
Cette équation se lit
« 2 moles de métal aluminium et une mole de Fe2O3
donnent
2 moles de métal fer et une mole de Al2O3 »

Chaque élément figure en même quantité de part et d'autre de la flèche : on a, à gauche comme à droite de la flèche, 2 Al, 2 Fe et 3 O.

Autre exemple : le diiode I2 réagit avec les ions thiosulfate S2O32- pour donner des ions iodure I- et tétrathionate S4O62- L'équation de la réaction s'écrit :
I2 + 2 S2O32- → 2 I- + S4O62-
  • la charge totale à gauche de la flèche est 2 x (-2) = -4 , la charge totale à droite de la flèche est
    2 x -1 + -2 = -4 (exprimée en unité de charge élémentaire)
  • l'élément iode I apparaît 2 fois à gauche de la flèche et 2 fois à droite.
  • l'élément soufre S apparaît 2 x 2 = 4 fois à gauche de la flèche, et 4 fois à droite.
  • l'élément oxygène O apparaît 2 x 3 = 6 fois à gauche de la flèche, et 6 fois à droite

L'opération qui consiste à déterminer les nombres stoechiométriques s'appelle "ajuster la stoechiométrie de l' équation" ou , plus simplement, "équilibrer l'équation".

Une équation ne devrait jamais être écrite sans être équilibrée.
Il est bien sûr interdit de modifier les formules chimiques des espèces pour équilibrer une équation, puisqu'elles reflètent leur composition !
 
Licence Creative Commons
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
Licence Creative Commons
La totalité du contenu du site Scientillula.net appartient à Nathalie Bonnin et est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé