Transformations chimiques

Transformation chimique

On sait qu'un système a subi une transformation chimique lorsque sa composition chimique a changé : il ne contient plus les mêmes espèces chimiques, ou plus dans les mêmes proportions.

Cette transformation peut être due à une ou plusieurs réactions chimiques. Lors d'une réaction chimique, certaines espèces chimiques initialement présentes, les réactifs, disparaissent, tandis que d'autres, appelées produits, se forment.

Lavoisier (1743-1794) établit que la masse, autrement dit la matière, est conservée lors d'une transformation chimique: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

A l'échelle des atomes, une réaction chimique consiste en un réarrangement des atomes et de leurs électrons périphériques: des électrons peuvent être transférés d'un atome à un autre, des atomes peuvent se lier, se séparer.

Une réaction chimique ne modifie pas la nature des éléments chimiques engagés : le noyau (et les électrons les plus proches de lui ) ne sont pas impliqués.

La conservation de la matière lors d'une réaction chimique s'exprime par des règles de conservation :
  • La nature et le nombre total d'atomes sont conservés
  • La charge électrique globale est conservée.
 
Licence Creative Commons
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
Licence Creative Commons
La totalité du contenu du site Scientillula.net appartient à Nathalie Bonnin et est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé