GUI avec JavaFX

Mise en place d'éléments

On va placer dans l'interface de notre application trois boutons et trois lignes de texte. On les trouvera, sous SceneBuilder, dans la partie "Controls" de la "library". Cependant pour pouvoir positionner tous ces composants correctement on doit d'abord mettre en place quelques "containers" (contenants) supplémentaires dans notre interface.

Dans la partie "Container" de la "library" en haut du volet de gauche, sélectionner une barre de boutons "ButtonBar" et la faire glisser jusque sur la partie "insert TOP" de l'arborescence du document visible en bas du panneau de gauche. La barre de boutons apparaît dans l'espace d"édition, en même temps que son nom apparaît dans l'arborescence du document, à la place de "insert TOP."

Cette barre contient déjà un bouton. En ajouter deux autres en les faisant glisser depuis la partie Controls de la "library" jusque sur la barre de boutons dans l'espace d'édition (ou, comme précédemment, jusque sur la barre de boutons dans l'arborescence).

Pour pouvoir placer les trois lignes de texte, on va d'abord glisser un container "Vbox" de la library vers la zone "insert CENTER" de l'arborescence du document.

Ensuite faire glisser trois éléments "TextField" de la partie Controls jusque dans la "Vbox". Conformément à ce que leur impose la mise en page "Vbox" elles se placent l'une en dessous de l'autre.

L'arborescence du document ressemble maintenant à ceci :

 
Licence Creative Commons
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Auteur : Nathalie Bonnin
Professeur de Physique, Chimie, Informatique au lycée La Martinière Monplaisir (Lyon 8ème)
Contact :
nathalie.bonnin (chez) scientillula.net
Licence Creative Commons
La totalité du contenu du site Scientillula.net appartient à Nathalie Bonnin et est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé