Le fichier FXML peut être édité directement sous Eclipse, qui propose d'ailleurs un assistant pour FXML comme pour Java (et pour CSS également). Pour la mise en place globale il est cependant bien plus pratique d'utiliser un éditeur WYSIWYG.
Sous Eclispe, dans le Package Explorer, faire un clic droit sur "Echantillon.FXML" et choisir "Open with SceneBuilder".
Dans SceneBuilder, l'espace central est l'espace d'édition, bien qu'on n'y voit rien du tout pour le moment.
En haut du volet de gauche se trouve l'espace "Library", bibliothèque, où se trouvent les différents types d'éléments que l'on peut placer dans l'interface d'un programme. Ils sont regroupés par genre.
En bas du volet de gauche se trouve l'espace "Document" , où sont affichées les contenus et propriétés de l'interface qu'on est en train de construire. Pour l'instant cet espace affiche l'arborescence du contenu actuel du document.
Enfin le volet de droite contient l'inspecteur d'objets, qui permet de visualiser et d'éditer les propriétés de chacun des éléments que l'on va placer dans l'interface.